Je me lance !

Il fait beau, il fait chaud, des tenues d’été s’imposent. Je suis en Bretagne et j’ai emporté dans mes bagages ma MAC et ma surjeteuse pour finaliser plein de projets que je vous présenterais dans mes prochains posts.

Tout doucement, je me lance dans la confection de vêtements. Des petites choses simples en utilisant des tissus de mon stock.

J’ai commencé par un patron facile, le top Aime comme Miss de chez Aime comme Marie. On peut le faire réversible mais mon tissu étant déjà suffisamment épais, j’ai fait des parmentures. Une première pour moi !

L’erreur de toutes les débutantes, je n’ai pas pris mes mesures avant. Trop juste au niveau de la poitrine. Il ira à ma fille et j’en referais un autre pour moi. J’ai trouvé comment agrandir un patron à ce niveau.
C’est en faisant que l’on apprend 🙂

j’avais une bonne quantité de ce tissu, j’ai trouvé sur le net comment faire un pantalon large sans patron en utilisant un de mes pantalon.

la ceinture est élastiquée. Simple mais efficace pour une tenue décontractée. Et surtout il est à ma taille 🙂

Autre patron de chez Aime comme Marie, le madrague. J’ai juste modifié les emmanchures pour ce haut cousu dans une double gaze. J’ai prévu de refaire ce modèle sans modification dans un jersey.

Devant
dos

j’ai trouvé sur le net comment agrandir un haut sur les cotés. J’ai acheté de la dentelle, un coup de surjeteuse et très contente du résultat. Je peux enfin remettre ce haut que j’adore qui était devenu trop juste.


J’ai refait des achats de tissus, du jersey ( ça fait trop peur ) et des patrons. Je vais même tenter la double aiguille ( là ,ça fait encore plus peur )

Mais l’envie est là, donc j’en profite. j’espère pouvoir vous montrer mes progrès.

@bientôt

12 commentaires sur “Je me lance !”

  1. Bravo Laurence. Je suis contente de voir que tu as sauté le pas ! C’est tellement gratifiant de porter ses propres vêtements !
    Tu vas voir, ce sont les premiers qui importent. Tu seras beaucoup plus à l’aise pour coudre les suivants.
    Et comme le dit Bilou, pas de panique avec l’aiguille double. Elle impressionne mais est assez facile d’utilisation.
    Quant au jersey, si tu as déjà utilisé la surjeteuse, tu vas voir
    que c’est très facile !
    Bisous.

    1. Merci Anne-Marie pour tes encouragements ! j’ai du faire plusieurs merceries pour trouver mes aiguilles doubles stetch , produits apparemment souvent en rupture 🙂 J’ai déjà assemblé un haut en jersey à la surjeteuse , c’est vrai que c’est simple . j’attends ma commande aiguille double pour pouvoir finir ce haut .
      Quand je vois ce que tu fais , je t’assure que ça donne envie d’y arriver aussi bien ! je suis suffisamment volontaire pour espérer progresser rapidement .
      encore merci et de gros bisous

    1. Coucou ma Claudie
      C’est gentil , c’est vrai que c’est valorisant de faire des vêtements. Je vais tester d’autres patrons que j’ai acheté .
      Gros gros bisous

  2. Bonjour,
    Il ne faut pas avoir peur de l’aiguille double : il en ressort tellement une belle finition.
    Mettez un hydrosoluble entre les griffes de la machine et l’envers de votre tissu.
    ainsi vous découvrirez un travail parfait; Bon courage.

    1. j’ai commencé à tester mais j’avais une aiguille double pour tissu normal. j’ai commandé des aiguilles double pour stretch, je pense que cela devrait aller mieux . Merci pour le conseil de l’hydrosoluble , je vais également tester.
      Allez même plus tard , je me lance aussi vers l’aiguille double 🙂
      A bientot et merci pour votre visite

    1. Coucou Aline, merci d’être passée sur mon blog, ça me fait très plaisir ! ce que j’ai fait n’est pas parfait mais avec de l’entrainement , ça devrait le faire .
      bises et bonnes vacances à toi aussi

  3. Coucou Laurence,
    Je t’admire, perso je n’ai pas encore sauté le pas. Et puis je continue les masques la demande ne faiblissant pas 🙁
    Le coup d’agrandir avec de la dentelle c’est très astucieux, même si ce n’est pas de toi, tu as magnifiquement réussi la prestation.
    J’ai hâte de voir la suite.
    Gros bisous et bon dimanche.

    1. Bas les masques, moi j’ai stoppé car plus de demandes. je te trouve bien courageuse de continuer à en faire vu la quantité lors de tes premières fournées !
      je tente quelques vêtements pour le fun pour voir si cela me plait vraiment . Cela ne m’empechera de continuer mes autres loisirs
      De gros bisous et bonne journée

Laisser un commentaire