Généalogie

La généalogie est une autre de mes passions. Outre le fait de retrouver ses ancêtres et ses origines, il y a des vies, des métiers étonnants, des noms et des prénoms originaux ,des régions à découvrir.

 

signature Pezron Connezre 2

Signature de mon ancêtre breton, Pezron Connezre, Notaire Royal né vers 1615 et ayant vécu a Poullaouen dans la finistère

 

On commence par ses parents, puis le mariage des grands parents qui donnent le nom des arrières grands parents et ainsi de suite. On demande des renseignements , on fouille dans les photos , bref la famille peut se souvenir de détails qui peuvent servir.

J’ai environ 5200 individus dans ma base qui comprend des frères, soeurs, oncles etc …

1142 ascendants directs en partant de mes enfants qui correspond à 17 générations. Mais elles ne sont pas toutes complètes. En généalogie, il faut beaucoup de patience, de recherches. Ce n’est jamais fini et parfois on bloque sur un mariage non trouvé ou une information manquante dans les archives.

Depuis quelques années, Les archives départementales ont mis en ligne les registres d’état civil ( à partir de 1801) et les registres paroissiaux ( de… encore existant à 1799 ) . Ces archives en ligne évitent les déplacements qui étaient obligatoires, parfois coûteux , dans des régions qui peuvent etre très éloignées de son domicile.

Comme pour la broderie, l’échange est important avec les autres généalogistes qui peuvent avoir trouvé des ancêtres communs ,ou vous aider dans vos recherches.

A ce titre, ma généalogie est sur une base commune internet : Geneanet  sur laquelle nous pouvons mettre toute notre généalogie.

Ce site est une mine d’information et d’entraide.

la mienne se trouve à l’adresse suivante si cela vous intéresse :

http://gw0.geneanet.org/bir_w?lang=fr

Si vous souhaitez commencer la votre, je serais ravie de vous aider à débuter. Ce n’est pas aussi compliqué qu’il y parait.

On peut commencer sur du papier, ensuite comme moi , acquérir un logiciel . Je travaille sur Hérédis 11.

 

Voilà, vous l’aurez compris,  la généalogie est devenue une vraie passion très prenante.

A bientôt pour un tour de France ( et de Belgique) généalogique .

Laurence

2 comments on “Généalogie

  1. Je suis une fondue de généalogie également mais le temps me manque pour poursuivre
    mes recherches .j’adore reconstituer l’histoire de mes ancêtres et c’est difficile de rester sur sa faim .
    Bisous

    • Une autre généalogiste brodeuse ! En fait, j’ai des périodes ou je travaille à fond une branche de ma généalogie.Mais le temps me manque aussi pour tout faire . On est quand même bien aidé maintenant par les archives en ligne ou j’ai passé des journées entières à faire des recherches.
      As tu mis ta généalogie en ligne ?
      bises

Laisser un commentaire